FÉVRIER EST LE MOIS NATIONAL DE LA MOTONEIGE ET L’ENVIRONNEMENT
Conseil canadien des organismes de motoneige
La campagne sur la Conduite prudente à motoneige rappelle aux motoneigistes de sauvegarder la beauté de la nature
Février est le Mois national de la motoneige et l’environnement
Par l’entremise de la nouvelle campagne sur la Conduite prudente à motoneige, introduite par le Conseil canadien des organismes de motoneige (CCOM), tout le monde est encouragé à prendre la responsabilité personnelle de leurs décisions et de leurs actions sur la neige cet hiver. À chaque jour, les motoneigistes prennent plusieurs décisions importantes reliées à la motoneige qui peuvent avoir un impact sur leur bien-être personnel, sur celui des autres et sur le milieu naturel dans lequel ils se promènent. La Conduite prudente à motoneige devrait être basée sur le respect des lois et règlements pertinents, sur l’utilisation du gros bon sens, sur la conduite avec prudence et contrôle, et de prendre des décisions intelligentes pour sauvegarder la beauté de la nature. Voici quelques conseils pour aider les motoneigistes à conduire d’une manière responsable et continuer à démontrer que les motoneigistes, eux aussi, aiment bien l’environnement :
Respectez les zones sensibles – Il y a beaucoup d’autres endroits pour s’y promener ; alors évitez les zones désignées comme étant écologiquement sensibles ou protégées.
Restez dans le sentier – Dans la mesure du possible, réduire votre impact sur l’environnement en conduisant et en restant dans les sentiers fédérés.
Laissez des traces, mais pas d’ordures – Si vous aviez l’espace pour emporter ces articles avec vous pour la randonnée, alors respectez la nature en ramenant les déchets chez-vous.
Protégez la faune – Les animaux sont plus vulnérables en hiver ; alors gardez vos distances et laissez-les tranquilles, évitez et respectez leur habitat naturel.
Adoptez les nouvelles technologies – Dame Nature apprécie bien les motoneiges ayant des technologies de pointe qui fonctionnent plus effectivement et efficacement, qui utilisent moins de carburants et de lubrifiants, et qui opèrent pratiquement sans fumée ou odeur.
Faites l’entretien de votre machine – Une motoneige bien réglée est plus respectueuse de l’environnement et plus fiable.
Respectez l’original – Évitez d’utiliser des tuyaux d’échappement du secteur des pièces de rechange qui augmentent le bruit qui agacent les autres et font perdre les droits de passage.
Passez le message – La motoneige est essentiellement une bonne nouvelle parce que ces machines se sont continuellement améliorées grâce à l’injection d’huile, les mesures de réduction du son, les soupapes d’échappement à hauteur variable, l’injection directe, les ordinateurs de bord, ainsi que les nouvelles technologies des moteurs à deux temps et à quatre temps qui se conforment avec les nouvelles exigences de la EPA.
Sauvegarder la beauté de la nature durant chaque randonnée va dépendre principalement des décisions et actions personnelles de chaque motoneigiste, alors veuillez choisir de Conduire intelligemment et avec prudence cet hiver.
Émis : Janvier 2015