Approuvé par le Conseil d’administration du CCOM le 9 juin 2007
La MOTONEIGE et la SÉCURITÉ
La question : Comment la motoneige est-elle sécuritaire ?
Position du CCOM : La position du Conseil canadien des organismes de motoneige en ce qui a trait à la motoneige et la sécurité, c’est que la motoneige est une activité récréative sécuritaire dont jouissent de nombreux Canadiens. Tous les motoneigistes sont personnellement responsables de leur propre sécurité, pour conduire avec prudence et contrôle en tout temps, et pour s’assurer que les enfants et les passagers qui les accompagnent y participent d’une manière légale appropriée pour leur âge et leur niveau d’expérience, tout en étant en conformité avec les règles et réglementations. Comme toute autre expérience motorisée hors-route, la motoneige comporte des risques inhérents parce qu’elle a lieu dans un milieu naturel imprévisible et incontrôlable qui exige du conducteur qu’il soit dans un état constant de préparation, de vigilance, de prudence, de réaction non affaiblie et de choix intelligent.
Contexte : À chaque hiver, des centaines de milliers de motoneigistes canadiens arrivent chez-eux en sécurité après chaque randonnée. À chaque hiver, les motoneigistes canadiens parcourent en sécurité des millions de kilomètres sur des motoneiges de technologie de pointe qui sont construites selon des normes rigoureuses. Et, à chaque hiver, par l’entremise d’une grande variété de programmes provinciaux et nationaux sur la sécurité, les associations canadiennes de motoneigistes encouragent, éduquent et rappellent aux motoneigistes de conduire prudemment et responsablement. Mais trop souvent, la seule couverture médiatique de la motoneige dans les grands médias a seulement lieu lors des cas peu nombreux de tragédie. Une telle couverture néglige fréquemment le fait que la « motoneige structurée » (les bénévoles, les clubs et les associations) ont arrangé, planifié et structuré la motoneige d’aujourd’hui de sorte à assurer une expérience de conduite sécuritaire et légale pour ceux qui conduisent avec prudence et vigilance.
Dans la plupart des juridictions de la motoneige, une combinaison de cartes, de signalisations, de balisage, d’abris, de patrouilles et de sentiers entretenus ou d’aires de jeu font en sorte que les endroits « organisés » représentent le choix intelligent pour s’y promener. Pour leur part, la plupart des motoneigistes ont une famille, ils prennent la sécurité très au sérieux et ils choisissent de conduire sous l’égide de la motoneige structurée en se joignant à un club ou en achetant un droit d’accès aux sentiers.
Pendant plusieurs années, la motoneige structurée a offert des programmes provinciaux tels que la formation des conducteurs et des jeunes, les équipes SledSmart, les messages sur la sécurité et les partenariats sur la sécurité. À l’échelle nationale, le CCOM et ses membres embrassent le programme « Motoneigistes Prudents » qui met l’accent sur la responsabilisation individuelle des motoneigistes pour leurs actions. Le CCOM supporte activement le programme Tolérance Zéro, dont le slogan est Tolérance Zéro : Boire ou conduire, il faut choisir, qui promet de ne jamais conduire en ayant bu. Tous ces programmes de sécurité sont mis en vedette durant notre « Semaine nationale de la sécurité à motoneige » à chaque mois de janvier. En même temps, la motoneige structurée au Canada a également joué un rôle prépondérant dans le développement et la mise en œuvre des Signaux de la main pour la motoneige approuvés à l’échelle nationale qui rendent plus sécuritaire la conduite à travers l’Amérique du Nord. La motoneige structurée fournit ces initiatives, et plusieurs autres initiatives en matière de sécurité, pour le bienfait de tous les motoneigistes, peu importe s’ils sont membres ou l’endroit où ils se promènent. Ceci étant dit, un message clé de la motoneige structurée, c’est que : « Comme toute autre expérience motorisée hors-route, la motoneige comporte des risques inhérents parce qu’elle a lieu dans un milieu naturel imprévisible et incontrôlable qui exige du conducteur qu’il soit dans un état constant de préparation, de vigilance, de prudence, de réaction non affaiblie et de choix intelligent. »
Un autre message clé, c’est de se promener dans des endroits organisés, entretenus ou désignés, et pas ailleurs, pas en dehors de la portée de la motoneige structurée. La motoneige structurée ne peut pas être responsable pour ceux qui se promènent au-delà de son domaine, ni pour ceux qui font le choix irresponsable de conduire d’une manière imprudente, négligente ou au-delà de leur propres capacités. Dans ce contexte, la sécurité en motoneige est maintenant universellement reconnue comme étant une responsabilité personnelle, puisque la plupart des incidents sont prévisibles et évitables. Les données sur la sécurité à motoneige indiquent clairement que ce n’est pas la motoneige, l’activité ou le milieu qui causent la plupart des tragédies. Il s’agit plutôt du mauvais choix ou d’une mauvaise décision prise par un individu : de boire et conduire ; de conduire trop vite et au-delà de ses propres capacités ; de conduire sans un casque de sécurité ; de conduire après la tombée de la nuit ; de se promener dans des zones sujettes aux avalanches ; de conduire en infraction des lois existantes reliées à la motoneige ; ou, de se promener en dehors des endroits entretenus et opérés par la motoneige structurée.
Il n’y a aucun doute que la motoneige structurée s’est engagée à la sécurité à motoneige et à véhiculer ce message auprès de tous les motoneigistes. Il est certain que chaque motoneigiste est exposé à ces messages de sécurité plusieurs fois durant chaque saison et que chacun prend la décision personnelle de conduire d’une manière sécuritaire. Alors oui, la motoneige est une activité récréative plaisante et sécuritaire, et il s’agit d’un merveilleux loisir pour toutes les familles canadiennes et leurs amis.
Points de discussion essentiels :
Pour en savoir plus : Sources de références :
ISMA – The International Snowmobile Manufacturers Association (Association internationale des constructeurs de motoneiges) www.snowmobile.org
CCOM – Conseil canadien des organismes de motoneige www.ccso-ccom.ca
CRÉ du CCOM – Centre de ressources électroniques – Études sur les retombées économiques – Contactez le bureau du CCOM (info sur la page d’accueil)
Approuvé par le Conseil d’administration du CCOM le 9 juin 2007