LES BIENFAITS DE LA MOTONEIGE STRUCTURÉE

Approuvé par le Conseil d’administration du CCOM le 9 juin 2007

LES BIENFAITS DE LA MOTONEIGE STRUCTURÉE

La question : C’est quoi la motoneige structurée et comment est-elle un bienfait pour la société ?

Position du CCOM : La position du Conseil canadien des organismes de motoneige sur les bienfaits de la motoneige structurée, c’est que la motoneige structurée contribue des bienfaits importants aux niveaux économique, social, de la santé, des œuvres de bienfaisance, des loisirs et du tourisme à l’échelle nationale, provinciale et locale ; c’est également la pierre angulaire de l’industrie de la motoneige.

Contexte : La force de la motoneige structurée, c’est dans son unité de vision et de raison d’être, en plus de l’engagement partagé, du dévouement et des ressources nécessaires pour surmonter plusieurs défis et pour assurer la durabilité et la croissance. Depuis plus de 40 ans, nulle autre activité sportive motorisée au Canada n’est aussi bien organisée, capable et efficace que la motoneige structurée pour représenter ses groupes d’utilisateurs et pour forger des alliances mutuellement bénéfiques. À ses débuts, la motoneige n’était pas structurée. Les gens achetaient leurs premières motoneiges et les conduisaient partout où ils voulaient. C’était souvent dangereux, illégal et agaçant pour le public. Il n’y avait personne pour représenter, faire du lobbying ou parler au nom de la motoneige. Il n’y avait aussi aucun groupe de motoneigistes à qui s’adresser.

De nos jours, cela a changé parce que la motoneige s’est organisée. Tout d’abord, les motoneigistes récréatifs se sont portés volontaires pour former des clubs afin de partager leur plaisir en famille et fournir des endroits plus sécuritaires et légaux pour s’y promener. Ces clubs locaux eurent tôt fait d’assumer la responsabilité de l’entretien et du soutien des sentiers et des aires de randonnée de la motoneige récréative locale. Ce faisant, ils aident à protéger l’inviolabilité des terres privées, des zones écologiquement sensibles, des habitats des espèces en péril et autres zones possiblement sensibles écologiquement.

Deuxièmement, ces clubs ont rapidement compris qu’ils partageaient plusieurs problèmes et préoccupations et qu’il était mieux de les aborder à l’échelle régionale, provinciale ou nationale. C’est alors qu’ils se sont regroupés en grandes associations ou fédérations, tout en gardant leur autonomie locale. Troisièmement, leurs associations provinciales ont formé une entité d’un océan à l’autre appelée le Conseil canadien des organismes de la motoneige (CCOM) comme leur représentant national. De nos jours, la motoneige structurée à tous les niveaux fournit le leadership et le soutien qui permet aux bénévoles, aux clubs et aux associations de continuer leur fonctionnement à la base. En acceptant le système de l’utilisateur-payeur, la motoneige structurée contribue de manière significative aux coûts associés à la provision d’opportunités pour la motoneige.

Pour les motoneigistes récréatifs, le principal avantage de la motoneige structurée consiste à avoir des endroits sécuritaires, légaux, accessibles, autorisés, intégrés et entretenus pour s’y promener. Ces endroits contribuent aussi des bienfaits pour la santé, en amenant au plein air des milliers de gens pour les rendre actifs à chaque hiver avec leurs familles et leurs amis.

En fournissant et en opérant ces endroits, là où les motoneigistes peuvent et veulent se promener, la motoneige structurée a également créé l’opportunité de transformer les économies hivernales grâce au tourisme en motoneige. Les retombées économiques de la motoneige structurée qui en résultent sont maintenant vraiment bien documentées dans la plupart des provinces, là où plusieurs communautés, propriétaires et emplois dans la ceinture de neige dépendent de la motoneige pour leur prospérité durant une saison d’hiver qui est traditionnellement moins active économiquement.

La majorité de ces dollars générés par la motoneige sont dépensés en milieu rural au Canada, là où il existe très peu d’autres activités économiques hivernales. Donc, l’impact des dollars provenant de la motoneige est surtout puissant alors que certaines estimations indiquent un effet multiplicateur de 18 pour 1, y compris les retombées et les dérivées. De plus, les gouvernements fédéral et provinciaux bénéficient également de rentrées fiscales substantielles provenant des dépenses reliées à la motoneige. La motoneige structurée contribue au progrès et au bien-être des communautés locales en fournissant des opportunités sociales, récréatives et caritatives, et en créant des liens hivernaux qui pourraient autrement ne pas exister entre les communautés. La motoneige structurée est un partenaire apte et disposé, engagé à travailler de manière constructive et proactive avec les gouvernements, les agences, les intervenants et plusieurs groupes sur une grande variété d’enjeux et d’intérêts. Elle joue également un rôle majeur pour éduquer les motoneigistes sur les enjeux importants en matière de sécurité, d’environnement, de droits des propriétaires et de bénévolat.

La motoneige structurée, c’est vraiment une question de motoneigistes qui aident d’autres motoneigistes. C’est une question de motoneigistes qui maintiennent la tradition rurale de voisins qui aident à garder en vie leurs voisins en servant leurs propres communautés. Il s’agit aussi d’encourager tous les Canadiens à embrasser la jouissance et les avantages de l’hiver dans le Grand Nord Blanc.

Points de discussion essentiels : La perception de plusieurs personnes à propos de la motoneige est basée sur les premiers temps de ce loisir, avant que la motoneige devienne structurée. Tout cela a changé depuis longtemps. La motoneige est maintenant structurée localement (clubs), provincialement (fédérations) et nationalement (CCOM). La motoneige structurée fournit l’unité de vision, la voix, la raison d’être et l’engagement de sorte à permettre à un club solide et à un réseau de bénévoles de créer des opportunités pour la motoneige.

Voici quelques-unes de ces opportunités :

  • Économiques : Favoriser la solidité des industries de la motoneige et du tourisme d’hiver, la prospérité en hiver pour les communautés rurales de la ceinture de neige, ainsi que des rentrées fiscales pour les gouvernements provinciaux et fédéral.
  • Sociales : Fournir plusieurs opportunités organisées pour les familles, les amis et les voisins de se rencontrer et jouir des plaisirs d’hiver (randonnées poker, danses, banquets, etc.).
  • Santé : Créer l’opportunité pour les Canadiens d’être plus actifs physiquement et d’aller dehors durant l’hiver.
  • Caritatives : Recueillir des centaines de milliers de dollars par année pour les œuvres de bienfaisance locales, provinciales et nationales.
  • Récréatives : Offrir aux Canadiens des endroits sécuritaires, légaux, accessibles, autorisés, intégrés et entretenus pour s’y promener et partager leurs expériences hivernales.
  • Touristiques : Offrir aux entreprises hivernales et à l’industrie hôtelière l’opportunité de profiter des dépenses reliées à la motoneige par des dizaines de milliers de motoneigistes.

La motoneige structurée est un partenaire apte et accessible, engagé à travailler de manière constructive et proactive avec les gouvernements, les agences, les intervenants et plusieurs groupes sur une grande variété d’enjeux et d’intérêts. Elle joue également un rôle majeur pour éduquer les motoneigistes sur les enjeux importants en matière de sécurité, d’environnement, de droits des propriétaires et de bénévolat. En acceptant le système de l’utilisateur-payeur, la motoneige structurée contribue de manière significative aux coûts associés à la provision d’opportunités pour la motoneige. La motoneige structurée aide à protéger l’inviolabilité des terres privées, des zones écologiquement sensibles, des habitats des espèces en péril et autres zones possiblement sensibles écologiquement. La motoneige structurée joue également un rôle majeur pour éduquer les motoneigistes sur les enjeux importants en matière de sécurité, d’environnement, de droits des propriétaires et de bénévolat. La motoneige structurée, c’est une question de motoneigistes qui maintiennent la tradition rurale de voisins qui aident à garder en vie leurs voisins en servant leurs propres communautés, tout en encourageant tous les Canadiens à embrasser la jouissance et les avantages de l’hiver dans le Grand Nord Blanc.

Pour en savoir plus :

ISMA –International Snowmobile Manufacturers Association (Association internationale des constructeurs de motoneige) www.snowmobile.org  
CCOM – Conseil canadien des organismes de la motoneige www.ccso-ccom.ca
Sites web provinciaux/territoriaux du CCOM www.ccso-ccom.ca/links.html
CRÉ du CCOM – Centre de ressources électroniques – Études sur les retombées économiques – Contactez le bureau du CCOM (info sur la page d’accueil)

– Approuvé par le Conseil d’administration du CCOM le 9 juin 2007