PARTENARIATS
Conseil international de la motoneige (CIM)
The CCOM est l’un des membres fondateurs du Conseil international de la motoneige (CIM) de concert avec l’ « American Council of Snowmobile Associations » (ACSA). L’adhésion actuelle permet la participation au CIM par des organisations « non nord-américaines », telles que la Russie ou les pays scandinaves.
Le Conseil international de la motoneige, ou tout simplement le « Conseil », est un organisme sans but lucratif mis sur pied pour assurer une coordination des politiques et des actions sur les enjeux affectant la motoneige, là où il y a des intérêts et/ou des objectifs communs. Les objectifs du Conseil sont de recommander des actions que les organismes membres jugent souhaitables et d’encourager ce qui suit :
- Promotion et valorisation de la motoneige en tant que loisir familial et activité touristique ;
- Promotion des meilleurs programmes de sécurité et d’éducation disponibles sur la motoneige ;
- Promotion de la courtoisie, de la bonne conduite et de l’esprit sportif auprès de tous les adeptes de cette activité hivernale ;
- Promotion de programmes sur l’activité motoneige ainsi qu’une sensibilisation accrue au volet environnemental ;
- Promulgation de la législation régissant la motoneige et les activités connexes ;
- Promotion du développement de la pratique de la motoneige, de la signalisation, de la cartographie des sentiers de motoneige et autres installations demandées par les motoneigistes ;
- Coopération et coordination sur les normes et bonnes pratiques de sécurité en motoneige.
Le membership du Conseil est composée d’organismes régionaux, provinciaux, territoriaux, nationaux et internationaux de la motoneige, et elle est organisée en « chapitres » selon la région géographique ; les chapitres actuels sont : Nord-Est, Mid-Ouest et Ouest. L’adhésion est renouvelable à chaque année et chaque province ou territoire canadien qui est « membre en règle » du CCOM à le droit d’avoir un (1) représentant votant sur le Conseil d’administration du CIM ; la définition de « membre en règle » signifie d’avoir payé leur cotisation annuelle au CCOM.
Alors que le Conseil a plusieurs comités agissant pour son compte au cours de l’année, il se se rencontre une fois par année lors du Congrès international de la motoneige. Cette rencontre de plusieurs jours est le principal événement pour la communauté motoneigiste structurée , facilitant des rencontres entre les principales associations de motoneigistes, en plus d’offrir des ateliers, des plénières , des conférenciers d’honneur , une foire commerciale, une activité hors site, des levées de fonds, des suites hospitalières , ainsi qu’une réception de remise des prix.
Complete List Of ISC Locations
Sites du Congrès international de la motoneige
- #51 – 2020 Regina, Saskatchewan
- #50 – 2018 Halifax, Nouvelle-Écosse
- #49 – 2017 Winnipeg, Manitoba
- #48 – 2016 Rapid City, South Dakota
- #47 – 2015 Niagara Falls, New York
- #46 – 2014 Keystone, Colorado
- #45 – 2013 Green Bay, Wisconsin
- #44 – 2012 Sturbridge, Massachusetts
- #43 – 2011 Calgary, Alberta
- #42 – 2010 Coralville, Iowa
- #41 – 2009 Summerside, Île-du-Prince-Édouard
- #40 – 2008 Boise, Idaho
- #39 – 2007 Minneapolis, Minnesota
- #38 – 2006 Burlington, Vermont
- #37 – 2005 Salt Lake City, Utah
- #36 – 2004 Sioux Falls, South Dakota
- #35 – 2003 Pointe au Pic, Québec
- #34 – 2002 Richmond, Colombie-Britannique
- #33 – 2001 Chicago, Illinois (Itasca)
- #32 – 2000 Nashua, New Hampshire
- #31 – 1999 Reno, Nevada
- #30 – 1998 Traverse City, Michigan
- #29 – 1997 Toronto, Ontario
- #28 – 1996 Edmonton, Alberta
- #27 – 1995 Cedar Rapids, Iowa
- #26 – 1994 Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard
- #25 – 1993 Dartmouth, Nouvelle-Écosse
- #24 – 1992 Madison, Wisconsin
- #23 – 1991 Jackson Hole, Wyoming
- #22 – 1990 Vancouver, Colombie-Britannique
- #21 – 1989 Minneapolis, Minnesota
- #20 – 1988 Pointe au Pic, Québec
- #19 – 1987 Burlington, Vermont
- #18 – 1986 Calgary, Alberta
- #17 – 1985 Rapid City, South Dakota
- #16 – 1984 Saint John, Nouveau-Brunswick
- #15 – 1983 Indianapolis, Indiana
- #14 – 1982 Denver, Colorado
- #13 – 1981 Winnipeg, Manitoba
- #12 – 1980 Niagara Falls, New York
- #11 – 1979 Chicago, Illinois
- #10 – 1978 Toronto, Ontario
- # 9 – 1977 Oconomowoc, Wisconsin
- # 8 – 1976 Williamsburg, Virginia
- # 7 – 1975 Milwaukee, Wisconsin
- # 6 – 1974 Minneapolis, Minnesota
- # 5 – 1973 Sault Ste-Marie, Ontario et Michigan
- # 4 – 1972 Ville de Québec, Québec
- # 3 – 1971 Portland, Maine
- #2 – 1970 Duluth, Minnesota
- #1 – 1969 Albany, New York
Association internationale des constructeurs de motoneige -AICM (ISMA)
Le CCOM maintient un solide et important partenariat avec l’Association internationale des constructeurs de motoneige (ISMA), un organisme qui représente les quatre principaux fabricants de motoneiges :
– Arctic Cat, basé à Plymouth, au Minnesota – www.arcticcat.com
– Bombardier Recreational Products (BRP) – Bombardier produits récréatifs (Ski-Doo), basé à Valcourt, au Québec – www.ski-doo.com
– Polaris Industries, basé à Medina, au Minnesota – www.polaris.com
– Yamaha Motor Corporation, USA, basé à Cypress, en Californie – www.yamaha-motor.com
L’ISMA opère un bureau à Haslett, au Michigan. L’ISMA coordonne des comités au sein de l’industrie pour aborder les enjeux tels que la sécurité en motoneige, la promotion de l’activité de loisir en motoneige, recueillir des statistiques précises, faire rapport sur la croissance de l’industrie et sur l’impact économique positif de la motoneige à travers le monde. L’ISMA offre un excellent site web présentant de nombreuses ressources accessibles pour toutes les personnes présentant un intérêt pour l’activité motoneige. Voici quelques-unes de ces ressources :
Ressources en matière de sécurité, telle que la campagne « Motoneigistes Prudents !» www.saferiderssafetyawareness.org et un Guide pratique pour la Semaine sur la sécurité en motoneige, disponible pour téléchargement
- Photos et vidéos
- Affiches et projets
- Publicité et MIP
L’ISMA encourage toutes les personnes à se familiariser avec l’activité motoneige et à appuyer les campagnes « À vos motoneiges » et « Embarquons un ami » – www.gosnowmobiling.org.
L’ISMA est présentement l’un des principaux partenaires de financement du CCOM et il offre aussi des services consultatifs au Conseil d’administration. L’ISMA fournit également du soutien aux organismes membres du CCOM par l’entremise d’un programme annuel de subventions.
Le site web de l’ISMA est au www.snowmobile.org
Coalition nationale sur les sentiers (CNS)
Le CCOM, de concert avec la Fédération canadienne des sentiers (FCS) et le Conseil canadien des distributeurs de véhicules hors route (CVHR), est l’une des organisations fondatrices de la Coalition nationale sur les sentiers. Celles-ci, par l’entremise de leurs membres affiliés de tout le Canada, représentent des organisations qui aménagent, exploitent et entretiennent des sentiers dans chacune des provinces et des territoires. Qui plus est, ils offrent un réseau de sentiers, produit touristique, utilisé par des millions de Canadiens et de visiteurs au Canada.
La CNS a été fondée en 2007 afin de représenter de façon concertée les différentes activités offrant des sentiers récréatifs dans le but de les aménager, de les maintenir et de les promouvoir à travers le Canada. L’un des principes fondateurs de la Coalition est de bâtir de nouveaux partenariats entre les différentes disciplines gérant des sentiers récréatifs, de favoriser le développement de sentiers à vocation multidisciplinaires et d’offrir un réseau de sentiers sur lequel les entreprises privées, tout comme les regroupements de bénévoles, pourront générer des activités ayant des retombées économiques.
La Coalition fut formée suite au constat que la collaboration et la concertation s’avéraient la pierre angulaire pour assurer le développement des sentiers. Les membres de la Coalition représentent toutes les disciplines reliées à l’utilisation des sentiers et travaillent ensemble pour éliminer les vieux stéréotypes. Ce faisant, un réseau croissant de sentiers procurera aux Canadiens des endroits sécuritaires pour jouir des activités de loisirs de plein air, des opportunités économiques et d’un environnement amélioré.
Les membres de la Coalition se réjouissent à l’avance d’un partenariat long et prospère avec le gouvernement du Canada afin de s’assurer que le slogan « Unis pour un réseau de sentiers plus solide » devienne une réalité.
Les affaires et les activités de la Coalition sont gérées par un Conseil composé de six (6) administrateurs avec deux (2) représentants de chacun des membres fondateurs de la CNS. Les objectifs de la Coalition, qui visent à « améliorer le réseau des sentiers récréatifs au Canada », incluent :
- Agir à titre de porte-parole des organisations nationales voués aux sentiers récréatifs ;
- Fournir un forum de recherche et de meilleures pratiques reliées aux sentiers récréatifs ;
- Encourager la collaboration et la coopération entre les nombreux utilisateurs de sentiers;
- Soutenir les projets initiés par ses membres et
- Développer de nombreux partenariats, représentant une diversité d’intervenants, afin de participer en tant qu’associés dans la Coalition pour l’amélioration générale du réseau de sentiers au Canada.
Pour de plus amples renseignements sur la Coalition nationale sur les sentiers, veuillez consulter www.ntc-canada.ca