PRISES DE POSITION
13 juin 2008 – LA MOTONEIGE ET LA FAUNE
La question : Quel est l’impact de la motoneige sur la faune ?
Position du CCOM : La position du Conseil canadien des organismes de la motoneige (CCOM) est que les interactions avec la faune font partie de l’expérience récréative et qu’à cet effet les motoneigistes ont la responsabilité de jouer un rôle et participer à la gestion et à l’intendance de la terre et de ses habitants.
Lire la suite
9 juin 2007 – LES BIENFAITS DE LA MOTONEIGE STRUCTURÉE
La question : C’est quoi la motoneige structurée et comment est-elle un bienfait pour la société ?
Position du CCOM : La position du Conseil canadien des organismes de motoneige sur les bienfaits de la motoneige structurée, c’est que la motoneige structurée contribue des bienfaits importants aux niveaux économique, social, de la santé, des œuvres de bienfaisance, des loisirs et du tourisme à l’échelle nationale, provinciale et locale ; c’est également la pierre angulaire de l’industrie de la motoneige.
Lire la suite
9 juin 2007 – LA MOTONEIGE, LA FLORE & LA FAUNE
La question : Quelle est l’interaction de la motoneige avec la flore et la faune ?
Position du CCOM : La position du Conseil canadien des organismes de motoneige en ce qui a trait aux interactions de la motoneige avec la flore et la faune, c’est que toute interaction a tendance à être minimale et facilement atténuée par l’entremise des efforts déployés en matière d’intendance. Le CCOM encourage les motoneigistes canadiens d’utiliser les motoneiges plus propres et plus silencieuses, soit à technologie plus avancée.
Lire la suite
9 juin 2007 – La MOTONEIGE et la SÉCURITÉ
La question : Comment la motoneige est-elle sécuritaire ?
Position du CCOM : La position du Conseil canadien des organismes de motoneige en ce qui a trait à la motoneige et la sécurité, c’est que la motoneige est une activité récréative sécuritaire dont jouissent de nombreux Canadiens. Tous les motoneigistes sont personnellement responsables de leur propre sécurité, pour conduire avec prudence et contrôle en tout temps, et pour s’assurer que les enfants et les passagers qui les accompagnent y participent d’une manière légale appropriée pour leur âge et leur niveau d’expérience, tout en étant en conformité avec les règles et réglementations. Comme toute autre expérience motorisée hors-route, la motoneige comporte des risques inhérents parce qu’elle a lieu dans un milieu naturel imprévisible et incontrôlable qui exige du conducteur qu’il soit dans un état constant de préparation, de vigilance, de prudence, de réaction non affaiblie et de choix intelligent.
Lire la suite