CONSEILS POUR LA SÉCURITÉ SUR LA GLACE
La glace change constamment en réaction à la météo et aux conditions de l’eau. La glace n’est jamais sécuritaire à 100 %, même si vous en avez vérifié l’épaisseur. Le meilleur conseil est de ne pas s’y aventurez !
Si vous décidez de vous aventurer sur la glace :
1. Consultez les prévisions météorologiques. Évitez les activités sur la glace lors des journées chaudes ou de tempêtes.
2. Vérifiez les conditions de la glace auprès des individus locaux informés (à titre d’exemple, les propriétaires de gîtes touristiques, la police ou les membres des clubs de motoneige).
3. Les conditions, telles que les courants et la profondeur de l’eau, peuvent affecter l’épaisseur de la glace. La glace blanche a de l’air ou de la neige à l’intérieur et devrait être considérée suspecte pour l’usage récréatif. Pour la glace nouvelle et claire avec des conditions idéales, la Société de sauvetage recommande une épaisseur minimale de 10 cm (4 pouces) pour une personne seule qui marche, qui pêche sur la glace ou qui fait du ski de fond. Deux centimètres de plus (ou un pouce) sont recommandés pour qu’une motoneige soit utilisée sur la glace.
4. Restez loin des sentiers non familiers ou inconnus, et évitez de voyager sur la glace la nuit. La nuit, il est très difficile de voir les trous ouverts dans la glace. C’est une cause fréquente de noyade lors de voyages en motoneige.
5. Ne jamais aller sur la glace seul. Un copain peut être capable de vous secourir ou d’aller chercher de l’aide si vous êtes en difficulté. Avant de quitter la rive, dites à quelqu’un où vous allez et quand vous prévoyez revenir.
6. Évitez toujours la glace de rivière. Les courants des rivières peuvent changer rapidement l’épaisseur de la glace du jour au lendemain, ou bien entre les différentes parties de la rivière.
7. Portez un vêtement de flottaison ou un gilet de sauvetage à protection thermique. Portez un gilet de sauvetage ou un VFI par dessus votre habit de motoneige ou plusieurs couches de vêtements d’hiver pour augmenter vos chances de survie si vous tombez sous la glace.
8. Apportez de l’équipement de sécurité avec vous. Veuillez inclure : pics à glace, piolets, de la corde et une petite trousse de sécurité personnelle dans votre poche qui comprend un briquet, des allumettes imperméables, un allume-feu au magnésium, un canif, un compas et un sifflet. Un téléphone cellulaire pourrait également aider à vous sauver la vie.
9. Évitez l’alcool.L’alcool affecte votre jugement et accélère l’hypothermie. Même une seule consommation peut engourdir vos sens et ralentir votre temps de réaction.
10. Évaluer la qualité et le type de glace avant de voyager. De la nouvelle glace claire, dure et suffisamment épaisse est le seul type de glace recommandée pour s’y promener. Évitez la gadoue, la glace-neige mouillée, la glace qui a fondue et qui a gelé de nouveau ou la glace en plusieurs couches causée par des changements soudains de température.
11. Méfiez-vous des dangers. Des crêtes de pression peuvent se former à cause du vent, des courants ou de la pression de la glace. N’oubliez-pas que la neige sur la glace agit comme une couverture et peut empêcher la glace de durcir.
Reproduit en partie du site web de la Société de sauvetage www.lifesaving.ca/?lang=fr