ZÉRO ALCOOL
La sécurité en motoneige a toujours été mise à l’épreuve par les motoneigistes insouciants qui prennent la mauvaise décision de considérer que l’alcool soit nécessaire. Le CCOM a énoncé clairement sa position : dans le cadre de « Zero Alcohol – Your Smart Choice » (Zéro Alcool – Votre choix intelligent), la motoneige organisée prône que chaque motoneigiste endosse personnellement la responsabilité de conduire sans facultés affaiblies. En faisant le Choix Intelligent, tous les participants peuvent choisir de ne pas affaiblir leurs facultés avant d’aller faire de la motoneige ou durant toute randonnée.
Dix raisons en faveur d’adopter la position Choix intelligent :
- Choisir l’approche «Zéro Alcool : Votre choix intelligent » va sauver des vies et réduire les risques de blessures.
- L’alcool augmente le risque des autres facteurs, tels que la vitesse excessive, la conduite de nuit, les déplacements sur la glace, les passages routiers ou se promener dans un territoire inconnu, y compris hors sentier.
- La consommation d’alcool augmente les risques associés à la motoneige à un niveau inacceptable.
- La motoneige se pratique dans un milieu naturel, imprévisible et incontrôlable.
- Les motoneiges comportent moins de caractéristiques structurelles et de dispositifs de sécurité pour protéger les adeptes ; elles se comparent plus aux motocyclettes qu’aux automobiles.
- La recherche sur l’alcool démontre clairement qu’avec un taux d’alcoolémie de .08 %, une personne est 11 fois plus apte à se faire tuer pendant qu’elle conduit un véhicule qu’avec un taux de .00 %.
- Les facultés commencent à s’affaiblir dès la première consommation d’alcool.
- Le programme «Zéro Alcool – Votre choix intelligent » est un concept novateur qui va aider à changer la perception du public à propos de la motoneige.
- «Zéro Alcool – Votre choix intelligent » est une excellente stratégie de gestion du risque qui va aider à protéger l’assurabilité globale du motoneigiste et réduire sa responsabilité civile.
- «Zéro Alcool – Votre choix intelligent » est un facteur positif pour le recrutement de nouveaux adeptes.
Le CCOM est en partenariat avec « Les mères contre l’alcool au volant » (MADD) depuis 2002 pour lancer la Semaine internationale sur la sécurité à chaque mois de janvier ; la première journée est intitulée « Journée de sensibilisation à l’alcool ». Cette journée de célébrations vise à sensibiliser les motoneigistes aux départs des sentiers sur la conduite sans alcool, en leur demandant de toujours faire le « Choix Intelligent » quand il s’agit de tout affaiblissement des facultés en conduisant une motoneige.
Le CCOM aimerait vous faire jouir de la motoneige ainsi que s’assurer pour que vous puissiez toujours retourner chez-vous sain et sauf. N’oubliez-pas que la motoneige est une activité hors-route et qu’elle a lieu dans un environnement naturel, imprévisible et incontrôlable. Votre motoneige peut vous transporter aisément à bien des kilomètres de chez-vous, là où de l’aide n’est pas facilement accessible si vous êtes en difficulté.
Quand la norme Tolérance Zéro fut-elle adoptée ?
Dans le cadre d’un effort pour éliminer l’alcool comme principal facteur responsable des décès et blessures en motoneige, la communauté motoneigiste a unanimement adopté une position de « Tolérance Zéro » concernant la conduite en état d’ébriété. Lors du Congrès international de la motoneige, en juin 2002, les organismes de la motoneige ont adopté un taux d’alcoolémie de 0,0 comme étant le seul niveau acceptable pour la conduite d’une motoneige.
L’incidence de la consommation d’alcool dans les décès et blessures évitables en motoneige est bien documentée ; la proportion la plus élevée des accidents en motoneige liés à l’alcool correspond à la conduite la nuit chez les hommes âgés de 19 à 34 ans. Ce comportement est inacceptable pour la plupart des motoneigistes, des gens responsables, qui ont des familles et qui ne consomment pas avant ou durant les promenades en motoneige ; c’est pourquoi la communauté des motoneigistes a lancé la campagne « Tolérance Zéro en Motoneige ». L’intention est de renforcer et de complémenter les initiatives de sécurité existantes, telles que l’éducation du public, les législations et l’application de la loi, qui sont déjà en place dans plusieurs juridictions à travers le pays.
L’une des images que le grand public se fait à propos de notre sport, c’est que tous les motoneigistes consomment de l’alcool pendant qu’ils conduisent leurs motoneiges. Et, comme nous le savons tous, ce n’est pas vrai !! Cette image est perçue parce que la grande majorité des accidents fatals, ainsi que les autres types d’accidents, se produisent parce que le conducteur de la motoneige avait consommé de l’alcool. Il nous faut changer cette image qui nous est néfaste.
Le programme Tolérance Zéro est volontaire ! Ce n’est pas un programme obligatoire et il ne va pas à l’encontre des lois actuelles qui déterminent la limite légale d’alcoolémie. On espère que la pression des pairs va l’emporter et que les motoneigistes ne vont pas se promener avec ceux qui ont consommé de l’alcool. Que va signifier Tolérance Zéro pour le loisir de la motoneige ? Cela va signifier que l’on va demander à chaque motoneigiste de faire la promesse solennelle d’adopter la « Tolérance Zéro ». La promesse serait du genre : « Tolérance Zéro pour moi, jusqu’à mon retour chez-moi ! ». L’individu ne consommera pas d’alcool d’aucune sorte pendant qu’il conduit une motoneige, jusqu’à la fin de sa randonnée en motoneige.
Agissez correctement : Aucune consommation jusqu’à ce que la motoneige soit garée pour la journée !